La Poste travaille sur des logiques d’indisponibilités des ressources pour reprendre l’activité face à une éventuelle défaillance. Le PCA (ou plans de continuité d’activité l’entreprise) a vocation à présenter les modalités organisationnelles et techniques permettant une reprise progressive.
La Poste souhaitait former ses managers opérationnels sur les enjeux du management des risques, le PCA et la gestion de crise. À l’issue de la formation, les apprenants étaient en mesure de saisir l’intérêt d’une gestion de crise formalisée et de suivre les étapes d’un PCA en cas de besoin.
Face à une thématique complexe et une population cible très diverse, nous avons créé une formation engageante où l’apprenant est amené à aider différents intervenants du groupe La Poste à faire face à une crise climatique imminente. L’apprenant est responsabilisé : c’est lui qui dirige les conversations et répond aux questions posées. Graphiquement, un univers où dessin et vidéo se mêlent permet de créer une immersion totale et réaliste forte, créant ainsi émotions et souvenir, qui sont des moteurs de l’apprentissage.